Le rugby à V à découvrir à Bain de Bretagne

Il s’inscrit dans la même philosophie que le Beach Rugby mais bénéficie d’avantages supplémentaires. En effet, cette pratique peut s’organiser toute l’année. D’autre part, on peut l’utiliser comme support pédagogique sur des problématiques telles que la santé (lutte contre la sédentarité, rugby plaisir santé), la cohésion sociale avec des interventions dans des milieux difficiles (milieux carcéral). Et enfin, il peut aussi être utilisé comme outil de communication pour fédérer le monde de l’entreprise autour des valeurs du rugby (trophée des partenaires).
Voici quelques facettes de l’utilité de cette nouvelle forme de jeu destinée au plus grand nombre mais aussi, et il est important de le souligner, au joueur de rugby à VII et à XV.  Car ce dernier, rappelons le, a été construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser». Il permet donc aux joueurs traditionnels de rugby à XV ou à VII de continuer à jouer sans risque à l’intersaison, de maintenir leur état de forme, de reprendre l’activité rugby après une blessure ou encore de se lancer dans une nouvelle compétition puisque au sein du projet un championnat de France a été mis en place .
Le rugby à V aussi  surnommé le rugby à toucher se pratique sans plaquage, se joue à 5 joueurs  sur un terrain pouvant mesurer 50 mètres par 70 mètres .
Le championnat est organisé sous forme de tournois rassemblant plusieurs équipes durant  une journée .
Le temps de jeu est très court mais intensif, d'où la présence de cinq remplaçants par équipe  .
Les règles de jeu ont été élaborées pour qu'il puisse être accessible à toutes les personnes,
hommes et femmes ayant plus de 18 ans, désirant jouer au rugby sans contact et avoir une activité physique .
Malgré son jeu sans plaquage le rugby à V reste une activité physique spectaculaire, ludique, conviviale,
constituée d'un jeu d'évitement et de passes . Il existe sous la forme compétition, pour ceux
et celles qui ont envie de repousser leurs limites physiques . La saison est cloturée par les finales régionales,
qualificatives pour les finales du  championnat de France . Il existe aussi sous la forme "LOISIR" pour tous ceux et celles qui veulent y jouer  mais à leur rythme .
Le point commun de cette discipline rugbystique avec celle du beach rugby, du  XV ou du VII , ce sont les valeurs du rugby !
Il est organisé en trois catégories ;
La catégorie "Open" constituée de joueurs de même sexe ayant plus de 18 ans .
La catégorie "plus de 35 ans" également constituée de joueurs de même sexe ayant plus de 35 ans .
La catégorie "Mixte" constituée de joueurs et joueuses de plus de 18 ans et ayant au moins deux joueuses  continuellement sur le terrain .
Déjà de nombreux joueurs et joueuses adhèrent à ce concept au club de rugby de Bain de Bretagne . Une équipe "mixte" et une de "plus de 35 ans" participent au championnat  régional .
Les nouvelles infrastructures rugbystiques et son terrain de rugby synthétique homologué pour accueillir les matchs de compétition, implantées sur la commune de Bain de Bretagne, permettent de pratiquer cette discipline tout au long de l'année .
Tous ceux et celles qui ont toujours eu envie d'essayer le rugby sans jamais avoir osé, les "Louarns" du club de rugby de Bain de Bretagne seront ravis de vous accueillir et vous faire découvrir cette discipline .

RVbis

-------------------------------------------------

Scroll to top