Médaille de bronze de la FFR

Le club de rugby enregistre une progression à tous les niveaux et obtient même une récompense nationale pour ses talents d'organisateur.

 

L'assemblée générale du club de rugby a démarré par une bonne nouvelle : « Nous avons reçu la médaille de bronze de la Fédération française de rugby pour la qualité de notre organisation du championnat régional, le 3 mai dernier », a annoncé, samedi soir, le président Dominique Courties. Le responsable des Louarns a ensuite fait présenter le bilan sportif des catégories depuis l'école de rugby jusqu'aux vétérans.

« Cette première saison à Bain-de-Bretagne (les entraînements avaient lieu auparavant à la Fleuriais, depuis plus de 10 ans, car pas de structure dans la commune N.D.L.R.) enregistre des progressions au niveau des plus jeunes, une belle année pour les seniors, pour le rugby à cinq et pour toutes les sections d'ailleurs. »

Une détermination à progresser

Le président explique ces performances en raison peut-être du nouvel équipement au complexe de la Bodais qui permet de meilleurs entraînements et une motivation plus importante des licenciés. « Nous enregistrons également une forte progression des effectifs et sommes classés troisième de Bretagne et premier en Ille-et-Vilaine. De nouvelles recrues sont attendues pour septembre. Reste maintenant à bien structurer le club pour une performance optimale », précise le président.

Le club comptait cette année 23 vétérans, 44 seniors, une quarantaine de joueurs pour le rugby à cinq, dont une dizaine de filles, et une centaine de jeunes, soit plus de 200 licenciés. « Si certaines équipes n'ont pas progressé de façon significative, c'est surtout dû à une arrivée très importante de nouveaux joueurs qu'il a fallu former. »

Malgré tout, le club a un palmarès dont il n'a pas à rougir avec une équipe senior en promotion d'honneur, dans le championnat régional, une équipe mixte qualifiée en finales de France, le rugby à cinq mixte classé dixième aux finales du championnat de France, deux jeunes de 14 ans qui ont évolué en départemental et régional, etc.

« Nos objectifs sportifs sont de progresser encore dans chaque section. Nos objectifs de développement sont d'organiser de nombreuses animations pour renforcer notre trésorerie : loto, repas, tournoi de palet, concert, organisation de grands événements. Ce développement passera également par une promotion du club avec de multiples actions pour mieux nous faire connaître auprès de grands sponsors, voire mécènes », annonce Dominique Courties.

Avec une plaquette des Louarns entièrement refaite pour frapper à la porte de grandes entreprises rennaises. « Si un jour nous voulons avoir notre propre bus, nous devons frapper fort à tous les niveaux. » Et pour tout ça, le club ne manque pas de bénévoles : 90 d'entre eux se sont investis dans l'organisation du championnat régional de mai.
(article Ouest France 08 juillet 2015)
Scroll to top